photo Sortie de résidence

Sortie de résidence "Le grand vertige" de la Cie MégaSuperThéâtre à l'Arsénic

Vie locale

Gindou 46250

Le 10/01/2026

"Le Mont Analogue", c’est un roman inachevé de René Daumal ; l’histoire d’un groupe hétéroclite qui se forme en équipage et part en expédition à la recherche d’un nouveau continent sur lequel repose une montagne, plus haute que toutes les autres. C’est l’histoire d’un début d’ascension qui s’achève brutalement, au milieu d’une phrase, sur une virgule, aux portes du dénouement attendu avec le sommet. Ce roman majeur et indomptable condense plusieurs obsessions de la compagnie, creusées au fil des précédents spectacles : la dynamique de joie — la nécessité de faire bande, de s’allier pour avancer — les questions de croyances qui font monde — le cloisonnement et décloisonnement de la pensée, du corps et par extension des imaginaires — la crainte de se fossiliser d’où naît la nécessité de toujours se bousculer dans ses acquis et certitudes — notre rapport aux histoires, à leurs morales et à leurs fins.

photo Théâtre :

Théâtre : "Orlando, Dalida et nous" (Sortie de résidence)

Théâtre

Cahors 46000

Le 06/03/2026

Une relation fraternelle fusionnelle, où l’on ne sait plus lequel des deux construit l’autre. Deux monstres, l’un dans la lumière, l’autre dans son ombre, liés par un indéfectible amour. Chacun vit probablement ce dont l’autre rêve, et chacun s’applique pourtant à tout offrir à l’autre… sont-ils heureux ? Savent-ils eux-mêmes ce qu’ils recherchent ? Sans doute pas. Sans doute sont-ils dépassés par une urgence plus grande qu’eux, une marche du monde… Mais c’est bien dans leur lien qu’ils trouveront les seules ressources possibles. Paillettes et chansons mythiques, rage de l’exil, fraternité absolue sont au cœur de ce projet, porté par un binôme d’acteurs complices depuis 1996… La compagnie Vorace est en résidence de création au Théâtre du lundi 2 au vendredi 6 mars.

photo Sortie de résidence

Sortie de résidence "Petite pièce douces et dingues" Cie 36 du mois à l'Arsénic

Manifestation culturelle

Marminiac 46250

Le 15/05/2026

Petite pièce douces et dingues - Cie 36 du mois Certain‧e‧s appellent cela l’enfance, d’autres le rêve, l’imagination ou le grain de folie… Chez 36 du mois, c’est à la poursuite de quoi nous sommes souvent : la phrase qui sonne juste, le bon mot ou la saynète qui nous fait sourire et ensoleille notre journée ; le trajet de deux corps qui même à distance nous émeut aux larmes ; l’objet oublié soudain retrouvé qui nous saisit ; ce qui nous captive, nous affole, nous inquiète ou nous intimide… autant de moments fugaces mais essentiels qui nous font nous sentir davantage vivant‧e‧s. Depuis 2010, Emmanuel Audibert a développé un travail de marionnettes automatisées plein de poésie (l’Arsénic a accueilli dans le passé On était une fois et Mise à nu). Pour ce nouveau projet, il cherche à « upcycler » des installations existantes pour créer de petites formes courtes – accompagné par Jennifer Laurio Marianni pour la dramaturgie et par Kevin Maurer pour la technique – dans lesquelles des interprètes invité.e.s viendront dialoguer avec le « bestiaire » de la compagnie.

photo Théâtre :

Théâtre : "Projet Q" (Sortie de résidence)

Théâtre

Cahors 46000

Le 24/04/2026

Projet Q est une fiction théâtrale, née d’une immersion longue auprès d’adolescents et de leurs récits sur le rapport à l’intime et aux relations affectives dans le monde rural, dans le territoire du Lot. Sur scène, quatre interprètes donnent corps à une constellation de voix adolescentes, entre interrogations, fantasmes, maladresses, élans et contradictions. La pièce explore ce moment de bascule qu’est l’adolescence, là où les identités se cherchent, se frottent au regard des autres et aux normes du monde. Elle met en lumière les tensions intimes et sociales qui traversent cette génération : entre surinformation et silence, entre liberté revendiquée et injonctions invisibles. Par un langage scénique mêlant texte, corps, manipulation d’objet, le spectacle tord le réel, le fantasme, le suggère plus qu’il ne montre. Le plateau représente l’invisible, donne voix à ce qui ne se dit pas par des analogies, et laisse place aux désordres de l’intime. La compagnie Incandescente est en résidence de création au Théâtre du lundi 20 au vendredi 24 avril.